11 February 2022

L’approche collective est une force

Andreas Heinzmann est partner et l’un des membres fondateurs de GSK Stockmann au Luxembourg. Un cabinet qui mise sur une approche collective et collaborative dans sa gestion quotidienne.

Quelles sont vos fonctions chez GSK Stockmann?
Andreas Heinzmann: Je suis associé chez GSK Stockmann au Luxembourg et suis spécialisé dans le droit des valeurs mobilières, la réglementation des marchés de capitaux et le travail bancaire international. Je conseille les banques, les institutions financières et les entreprises.

Et avant cela?
J’ai exercé dans trois grands cabinets d’avocats au Luxembourg. J’ai étudié le droit en Allemagne et en Italie et suis titulaire d’un master (LLM). Je suis admis comme avocat aux barreaux du Luxembourg et d’Allemagne.

Combien d’employés comptez-­vous, et comment vous situez-vous par rapport à vos concurrents?
Notre équipe compte environ 50 membres, dont des associés, des collaborateurs, des services commerciaux et du personnel de back-office.

Comment vous démarquez-vous au Luxembourg en tant que cabinet de taille moyenne?
Par notre marque employeur. Axés sur une culture de soutien et de collaboration, nous avons une satisfaction du personnel très élevée et une très faible rotation. Cela nous permet d’attirer et de retenir les meilleurs talents et de fournir à nos clients un service de pointe.

Si vous deviez faire un bilan après cinq ans de présence au Luxembourg, que retiendriez-vous?
Une forte orientation par client et par secteur, un excellent travail d’équipe, l’esprit d’entreprise, le leadership… et aussi un peu de plaisir!

Quels sont les secteurs de croissance pour le cabinet?
Les fonds d’investissement, l’immobilier, les services financiers et les marchés de capitaux. Nous voyons également de plus en plus de demandes de la part des clients en ce qui concerne les questions liées à l’ESG dans ces secteurs.

Il n’y a pas de managing partner en tant que tel au sein de GSK Stockmann au Luxembourg…
Nous avons deux associés cogérants en Allemagne qui gèrent le cabinet dans son ensemble. Au Luxembourg, chaque associé gère certaines tâches relatives à la gestion collective, comme les RH, l’informatique, la gestion du bureau, la comptabilité et le marketing. Cette répartition permet à chaque associé de consacrer suffisamment de temps au développement de son business case et à la gestion de son équipe.

Cette gestion collective est-elle un atout?
Cette approche collective est, à mon sens, une force et favorise l’esprit d’équipe.

Quelles sont vos perspectives de développement en 2022?
En mettant l’accent sur l’expertise technique, le service client sur mesure, nos spécialisations, l’innovation et la profondeur, notre investissement dans les talents nous donne une ‘portée’ significative, comme le démontre notre base de clients mondiale croissante. Notre bureau a conti­nué à prospérer tout au long de la pandémie, et, sur la base des commentaires des clients actuels, nous prévoyons une solide croissance en 2022.

Quels sont vos critères de recrutement?
Outre l’expérience et les compétences pertinentes liées à chaque poste, nos critères de recrutement sont fortement axés sur la culture et les valeurs de notre cabinet, ainsi que sur l’intégration dans l’équipe.

Quel type d’approche managériale mettez-­vous en œuvre?
Je crois en notre approche de culture d’équipe, avec une hiérarchie plutôt hori­zontale et une politique de porte ouverte. Cela permet une co­opération optimale, au profit de nos clients.

Où vous voyez-vous dans 10 ans?
Chez GSK Stockmann. Je me réjouis des dévelop­pements futurs du cabinet et de sa croissance.

_____________________________

Cet article a été rédigé pour l’édition magazine de Paperjam du mois de février 2022 parue le 26 janvier 2022.

Publié The 08.02.2022: https://paperjam.lu/article/approche-collective-est-force

Print


Press contact
Beate Dünschede
+352 271802-29
beate.duenschede@gsk-lux.com

Back

GSK Updates
  • 10.02.2022

    GSK Update: Update of the Luxembourg Securitisation Law: Increased Flexibility and Legal Certainty

    Read more
  • 27.01.2022

    GSK Update: CSSF Guidance on Virtual Assets: New FAQ for UCI and credit institutions

    Read more
  • 03.08.2021

    GSK Update: Cross-Border Distribution Directive implemented – What you should know

    Read more
Contact person

Andreas Heinzmann, LL.M.

Partner

+352 271802-30

andreas.heinzmann@gsk-lux.com

© GSK Stockmann 2022