08 July 2021

Interview – Dr. Marcel Bartnik | GSK Stockmann: “Négocier le virage ESG”

Financement durable et ESG représentent une grande opportunité pour le secteur des fonds alternatifs, mais placent leurs gestionnaires face à des choix stratégiques importants, selon Dr. Marcel Bartnik, Partner – Investments Funds chez GSK Stockmann.

En quoi consistent les nouvelles réglementations concernant “Transparence et fonds d’investissement”?

Le 10 mars 2021, le règlement sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (SFDR) est entré en vigueur. Il oblige toutes les sociétés de gestion et tous les gestionnaires de fonds alternatifs de l’UE à se soumettre à ses exigences. Il vise à livrer à tous les investisseurs des fonds d’investissements qu’ils gèrent des indications détaillées sur le niveau dans leurs placements des aspects écologiques, sociaux et de gouvernance (ESG). Financement durable et orientation des capitaux vers des fonds d’investissement conformes aux critères ESG constituent l’obectif principal de ces mesures. Des standards réglementaires et techniques (RTS) publiées par l’ESMA complètent le SFDR. Ils fournissent des détails supplémentaires, y compris des modèles, sur la façon dont ces publications doivent se faire en pratique. Les RTS ne sont pas encore entrés en vigueur; elles devraient devenir contraignants dans le courant de l’année 2022. Le règlement sur la taxonomie influence lui aussi indirectement les fonds d’investissement, car il propose une classification des activités réputées “écologiques” dans ce contexte.

En quoi les gestionnaires de fonds doivent-elles s’adapter?

Elles doivent faire face à des décisions stratégiques. Doivent-elles tenir compte des impacts négatifs sur les facteurs ESG induits par leurs choix d’investissement ? Dans la négative, elles doivent justifier cette décision. Dans le cas contraire, elles doivent s’assurer l’accès aux données de tous ces facteurs ESG. En outre, tous les fonds d’investissement qu’ils gèrent, existants et futurs, doivent être classés parmi les trois catégories prévues par le SFDR:  Ceux qui promeuvent des caractéristiques environnementales ou sociales, ceux qui ont pour objectif l’investissement durable et finalement ceux qui ne poursuivent aucun aspect ESG particulier. Outre la documentation des fonds d’investissement, certaines informations doivent figurer sur le site web du gestionnaire. Les défis principaux concernant ces chois strategiques sont, entre autres, la disponibilité actuellement limitée des données ESG nécessaires, et aussi du personnel compétent ayant une expertise et une expérience dans ce domaine.

Quels autres défis et opportunités réglementaires identifiez-vous à moyen terme?

La finance durable constitue sans aucun doute la plus grande opportunité pour le secteur, mais aussi son défi le plus important en raison de la tendance vers une réglementation de plus en plus granulaire. Les RTS mentionnées ci-dessus représentent à elles seules un volume de 200 pages! Par contre, il est aussi évident qu’autant les investisseurs que les décideurs politiques vont continuer à contribuer à ce mouvement. Réduire la complexité réglementaire contribuerait certainement à simplifier son adoption. Au cours des deux prochaines années, nous verrons également la révision de la directive AIFM. Pour l’instant, on ne s’attend pas à des changements significatifs, mais ceci n’est pas garanti tant que nous n’avons pas encore vu de projet de la Commission Européenne.

360Crossmedia | Andy A Luxembourg | #30 | Dossier Spécial | ESG Financial Square

Print


Press contact
Beate Dünschede
+352 271802-29
beate.duenschede@gsk-lux.com

Back

GSK Updates
  • 07.05.2021

    GSK Update: Introducing the new sustainable finance measures of the EU Commission

    Read more
  • 30.03.2021

    GSK Update: SFDR – new RTS – What you should know

    Read more
  • 10.02.2021

    GSK Update: Blockchain II Law: Another step forward for the digitalization of EU capital markets

    Read more
Contact person

Dr. Marcel Bartnik

Local Partner

+352 271802-80

marcel.bartnik@gsk-lux.com

© GSK Stockmann 2021